Info’aidants

Nous sommes disponibles pour vous apporter des informations propres à votre région et répondant à vos besoins.

Que vous ayez besoins d’écoute, de soutien, d’orientation, de dialogue…prenez contact avec Amandine Nihoul, la responsable de votre antenne locale :

Permanence :

Le mercredi : sur rendez-vous de 10h00 à 17h00 (prendre rendez-vous par téléphone ou par mail)

Le vendredi : permanence téléphonique 9h00 à 16h00  au +32 (0) 60/21.38.92 ou au +32 (0)479/47.67.65

amandine.nihoul@aidants.be

 

GPS pour les Aidants Proches

La création d’un guide sur les services destinés aux aidants proches fut initiée par l’antenne de l’Aide à Domicile en Milieu Rural de
Chimay (ADMR/Chimay), le « Réseau Aidants » et le financement de la Fondation Chimay-Wartoise. Aujourd’hui, sa réalisation est confiée à l’Antenne Aidants Proches Près de chez vous en collaboration avec l’ensemble des partenaires initiaux de ce projet.

Dans un souci de pertinence et de représentativité du territoire couvert, le recensement de services de proximité fut concentré sur les communes de Chimay-Couvin-Momignies. Avec l’extension future des champs d’action de l’antenne Aidants Proches Près de chez vous, ce guide sera amené à s’étoffer.

Le « GPS pour les Aidants Proches » s’organise comme un référentiel de services locaux classés par des besoins clés pouvant être
rencontré par l’aidant proche lors de l’accompagnement de la personne aidée.

Une version papier sera également disponible au bureau de l’Antenne Aidants Proches Près de chez vous d’ici fin de l’année.

Une version électronique est consultable via le site internet de l’antenne Aidants Proches Près de chez vous et complétée aussi
régulièrement que possible afin d’être le plus représentatif des services présents sur le territoire couvert.

 

Exprimez-vous.

Un des buts poursuivis par l’antenne Aidants Proches Près de chez vous est la proximité.

Nous accordons une importance particulière à l’amélioration ainsi qu’à la création de projets et de réponses accessibles et concordants avec les besoins locaux en vue de vous permettre, en tant qu’aidant proche du territoire, la liberté de choix en matière d’aide.

En ce sens, nous sommes ouverts à vos suggestions, commentaires, questions, vécus… qui nous permettraient d’amorcer la réflexion et le développement de projets en partenariat avec les partenaires locaux.

 

Formations.

Les formations que nous dispensons aux professionnels proposent une démarche visant à donner à l’aidant proche une place de partenaire de soins.

Les aidants proches et les autres acteurs de l’aide ont difficile à développer une relation de partenariat et, le plus souvent, ils attendent trop longtemps avant de demander de l’aide.

Au bord de l’épuisement, ils donnent d’eux une image « faible ». Sans considérer la qualité et l’importance que l’aidant à apporter
depuis parfois bien longtemps, le professionnel a alors tendance à spontanément porter assistance et à s’approprier de façon indélicate les domaines de compétences de l’aidant proche.

Cela met l’aidant dans une position « d’assisté », le dévalorise et engendre des difficultés relationnelles entre ces différents acteurs de l’aide qui ne connaissent pas toujours la plus-value que pourrait apporter une réelle complémentarité.

Nous proposons des moyens d’identifier l’aidant proche tant qu’il « va bien » et d’anticiper son épuisement en le renforçant dans son rôle d’acteur.

Plus précisément :

Aider l’aidant proche à identifier et à exprimer ses propres besoins

  • Poser des questions de clarification
  • Inviter l’aidant proche à y répondre en présence des autres acteurs de l’aide
  • Inviter ces acteurs à y répondre en présence de l’aidant proche

Améliorer la communication entre tous les acteurs du système d’aide

  • Définir les mots
  • Définir les cadres légaux
  • Aider à comprendre

Considérer tous les acteurs du système d’aide sur le même pied d’égalité

  • Amener la réflexion chez chacun sur base des mêmes questions
  • Valoriser les actes posés par l’aidant proche en termes de compétences
  • Mettre en évidence les complémentarités de chacune des fonctions

Aider l’aidant proche à déculpabiliser et à déléguer

  • Aider l’aidant proche à « faire confiance » pour accepter de se faire remplacer
  • Aider les autres acteurs de l’aide à rassurer l’aidant proche
  • Aider les différents acteurs à aménager une tournante dans la « prise en charge »
  • Informer l’aidant sur les services existants

 

 

 

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