Communiqué de presse

Le don de congé et la solidarité, c’est bien.

Un soutien structurel, c’est mieux…

Belgrade le 04/02/16

L’asbl Aidants Proches a pris connaissance avec attention des propositions de loi du MR et du CDH permettant le don de congé à un collègue dont l’enfant est gravement malade.

Oui…. et…. avec des mesures structurelles

L’asbl Aidants Proches ne peut que se réjouir de la volonté des parlementaires de favoriser la solidarité interpersonnelle et de reconnaitre la situation des aidants proches pris dans une situation familiale difficilement conciliable avec leur emploi.

Le soir.be 03/02/16

« « Il est positif qu’une solidarité s’installe entre des personnes qui ont une grande ancienneté et beaucoup de congés et d’autres qui en ont moins. », dit Sybille de Coster Bauchau, à l’origine de la proposition du MR. »

Cependant, ces propositions soulèvent à nouveau la nécessité d’un soutien structurel à l’action quotidienne des aidants proches. L’asbl Aidants Proches estime qu’il est plus cohérent de réfléchir à la mise en place de congés adéquats, flexibles et adaptés à ces différentes situations, de favoriser la création de structures de répit, d’accueil et d’hébergement. Le plus urgent est d’avancer dans la mise en application de la « Loi de reconnaissance des aidants proches accompagnant une personne de grande dépendance » dite « loi Courard » par la signature des arrêtés royaux.

Les risques des bonnes intentions

L’asbl Aidants Proches met en avant les risques d’une solidarité aléatoire, à géométrie variable (Quid des possibilités pour une petite entreprise de mettre en place ce dispositif, au bon vouloir de chaque travailleur?) et d’une exposition excessive de situations familiales intimes.

A propos de l’asbl Aidants-Proches

Créée à l’initiative de la fondation Roi Baudouin en 2006, son conseil d’administration et son équipe sont très impliqués. Sa mission principale est d’activement contribuer à la reconnaissance de l’aidant proche en Belgique. Pluraliste, elle travaille en réseau avec de nombreux partenaires institutionnels et politiques.

Personne de contact : www.aidants-proches.be

Feuillat Céline Chargée de projets asbl Aidants Proches

celine.feuillat@aidants.be 081/746879 0476/739313

Télécharger le communiqué de presse

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone