Présentation de l’Assurance Autonomie (cliquez ici pour voir le pdf)
L’assurance autonomie entrera en vigueur en 2017, elle permettra à chaque Wallonne et Wallon de pouvoir être accompagné(e) dans la perte d’autonomie (qu’elle soit due à l’âge, au handicap ou à la maladie) tout au long de sa vie. Le paiement d’une cotisation annuelle de 50€ sera obligatoire à partir de l’âge de 26 ans, celle-ci sera prélevée directement par les mutuelles.
L’Assurance autonomie sera, quant à elle, accessible à tout citoyen en situation de dépendance quel que soit son âge et pour autant qu’il réside en Wallonie.
L’Assurance autonomie interviendra de deux manières selon le lieu de résidence du demandeur :
- Au domicile, elle prendra la forme d’un quota d’heures de prestations en nature par des services d’aides agréés : aide-ménagère sociale, aide familiale, garde à domicile;
- En maisons de repos, le bénéfice de l’Assurance autonomie viendra en réduction de la facture d’hébergement en fonction des revenus du pensionnaire ; à ce niveau, elle remplacera l’actuelle Aide aux personnes âgées (APA) transférée du fédéral à la Wallonie dans le cadre de la 6e réforme de l’Etat.
A noter que les personnes handicapées qui résident en institution ne sont pas concernées par le dispositif car elles continueront à bénéficier des aides spécifiques existantes.