Projet de recherche ACTE (AUTISME EN CONTEXTE, THEORIE ET EXPERIENCE)

Mikhail Kissine, professeur de linguistique à l’Université libre de Bruxelles a récemment mis en place un groupe de recherche – Autisme en Contexte: Théorie & Expérience (ACTE) – qui se concentre sur les aspects linguistiques et cognitifs de l’autisme, tant chez les enfants que chez les adultes.
Il est crucial, à ses yeux, que sa recherche soit en jonction forte avec les personnes ayant une expérience de terrain, ainsi que de bénéficier de leur avis sur les projets qu’ils développent. Quelques brefs descriptifs sont disponibles sur leur site web http://acte.ulb.be

 

ACTE: AUTISME EN CONTEXTE, THEORIE ET EXPERIENCE 
Le projet ACTE (Autisme en Contexte : Théorie et Expérience) est né en 2015, à l’Université libre de Bruxelles. L’objectif principal de du groupe, qui est composé aujourd’hui d’une dizaine de chercheurs, est de contribuer à mieux comprendre la nature et l’origine des difficultés dans la communication, ainsi que des fréquents retards dans le développement du langage, qui caractérisent les Troubles du Spectre de l’Autisme. Ils intégrent les techniques d’investigation de la psychologie cognitive et de la linguistique au sein d’un programme de recherche écologique, dont la dimension expérimentale est façonnée par les sensibilités spécifiques d’enfants et d’adultes avec autisme.
Actuellement, les thématiques de recherche de l’équipe incluent :
  • L’acquisition du langage par les jeunes enfants atteints d’autisme ;
  • L’impact du bilinguisme sur le développement cognitif et linguistique dans l’autisme ;
  • La perception des signes de l’autisme chez les filles ;
  • La gestion de la conversation, ainsi que la compréhension de l’intonation et des expressions faciales, par les adolescents et les adultes avec autisme.
Au travers de tous les volets du projet ACTE, ils accordent une importance primordiale à la grande diversité qui caractérise l’autisme ; grâce à une approche sur la durée, ils essayent également d’investiguer l’évolution et la progression individuelle des enfants. Il est dès lors très important, pour saisir toute la complexité de l’autisme, que le plus grand nombre d’enfants et d’adultes avec autisme puissent prendre part dans nos études. En outre, il nous est crucial de maintenir une jonction forte avec les parents d’enfants avec autisme et avec toutes les personnes ayant une expérience de terrain, ainsi que de bénéficier de leur avis sur nos études en cours et nos projets en gestation.
Pour des informations plus détaillées, pour nous donnez vos avis et les rencontrer, rendez-vous sur leur site internet : http://acte.ulb.be.
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