Ce guide a été conçu de manière à être utilisé, en premier lieu par les aidants proches ainsi que par les professionnels pour leur permettre de s’orienter vers des services de proximité cohérents et en adéquation avec leurs demandes.
Téléchargez le GPS en format PDF ici
La réalité de l’aidant proche allant de pair avec celle de la personne aidée, ce guide a été pensé de manière à épingler des besoins clés (repérables via les onglets de couleurs) pouvant correspondre à des moments charnières de cet accompagnement :
- Rester à domicile
- Organiser les déplacements
- Adapter le logement
- Chercher un hébergement
- Trouver des renseignements administratifs, juridiques et sociaux
- Avoir du « Répit »
- Accompagner une fin de vie
- S’informer et échanger sur une pathologie/handicap
- Préserver sa santé
- Se former
Chaque besoin est abordé par une brève introduction et une liste des thématiques reprises afin de cibler la recherche.
Dans un souci de valorisation de la région, les services proposés sont dits « de proximité » c’est-à-dire présents et/ou intervenants sur le territoire. L’intérêt étant de donner aux aidants proches la possibilité de trouver des solutions près de chez eux.
D’un point de vue pratique, chaque service est identifié et présenté succinctement : la zone d’activité, les coordonnées et les services proposés.
En fin de guide, figure un lexique de définitions des divers types d’aides et de métiers ainsi qu’un bref référentiel d’adresses utiles (siège institutionnel,..).
Les coordonnées des prestataires d’aide et de soins indépendants sont disponibles via les Centres de Coordinations de Soins et les Pages d’Or de votre région (http://www.pagesdor.be).